jeudi 17 mai 2012

Avis aux clients de Postes Canada – POURRIEL et risque de virus

Le 11 mai 2011 – Une activité intensifiée a été détectée le 9 mai en ce qui concerne l’envoi de pourriels faussement identifiés comme des avis de livraison provenant de Postes Canada. Le texte de ces courriels invite le destinataire à ouvrir un lien pour consulter une facture.
Ces courriels ne proviennent pas de Postes Canada, et ils sont frauduleux. Veuillez ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent ni ouvrir de pièces jointes. Les auteurs anonymes de ces courriels contenant un virus utilisent malheureusement le nom de Postes Canada pour gagner votre confiance.
Voici un exemple de courriel qui circule en ce moment (les messages portés à notre attention circulent en anglais) :
"Subject: Your package has arrived!
Message:
Dear client
Your package has been shipped.
The tracking# is: RTO948101422K and can be used at:
The shipping invoice can be downloaded from:

Thank you,
Canada post corporation"
Plusieurs versions de ce pourriel circulent actuellement et contiennent divers numéros de repérage, selon la version du message que vous recevez. Nous sommes au courant d’une version qui annonce faussement la livraison d’un colis provenant de la Fondation des maladies du cœur; il existe aussi d’autres courriels dans lesquels on utilise frauduleusement le nom d’autres expéditeurs de colis.
Voici des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger si vous recevez un courriel qui semble provenir de Postes Canada :
Si vous pensez que le courriel est suspect ou s’il comprend une pièce jointe, supprimez le.
Que vous vous attendiez de recevoir un colis de Postes Canada ou non, et que le courriel indique un numéro de repérage, vous pouvez procéder comme suit :
Vérifiez le numéro de repérage en allant directement au sitewww.postescanada.ca et en entrant le numéro de repérage à la page d’accueil, à l’endroit indiqué.
Si le numéro de repérage n’est pas valide, le message « Format de numéro de repérage non valide. Veuillez vérifier votre saisie et réessayer. » apparaîtra à l’écran en lettres rouges. Supprimez alors le courriel sans cliquer sur les liens qu’il peut contenir.
Nous regrettons tout inconvénient que cette situation peut vous causer et nous prenons cette affaire au sérieux. Nous vous fournirons d’autres mises à jour à mesure que des renseignements seront disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire